Cours de sciences : Ce qu'il devrait être et ce qu'il n'est pas


En 2012, on demandait l'avis de Philippe Capelle, responsable FESeC en charge des nouveaux programmes de sciences aujourd'hui en application. Voici un résumé de quelques remarques qui peuvent aider les professeurs de sciences à aborder leur cours en classe.

Le rôle du cours de sciences dans le secondaire

Le cours de sciences dans le secondaire en Belgique vise à développer deux types de formation : une formation approfondie pour les élèves qui se destinent à des études scientifiques, et une formation scientifique de base, dite "citoyenne", pour tous les autres. Cette dernière ne doit pas être un simple condensé des sciences "fortes", mais plutôt un moyen d’aider les élèves à comprendre le monde qui les entoure avec une approche scientifique.

Les objectifs sont triples :

  1. Comprendre les réponses des sciences aux grandes questions sur la nature et l’univers.
  2. Acquérir des outils scientifiques pour analyser les enjeux contemporains (climat, santé, technologie…).
  3. Apprendre à connaître son propre fonctionnement et à préserver sa santé.

Ce qu'il faut éviter

  • Trop de théorique, pas assez de concret : enseigner des formules ou des schémas complexes sans lien avec la réalité décourage les élèves et limite leur motivation.
  • L'exhaustivité : vouloir tout couvrir au détriment de la compréhension et de l’ancrage des connaissances.
  • Des méthodes inefficaces : comme les "manuels à trous" où les élèves recopient passivement des notions.
  • Le cloisonnement des disciplines : les sciences doivent être mises en lien avec les autres matières et la réalité quotidienne.

Ce qu'il faut privilégier

  • L’expérimentation et l’observation : manipuler et expérimenter pour mieux comprendre.
  • L'approche par le questionnement : encourager les élèves à se poser des questions et à raisonner comme des scientifiques.
  • Les liens avec l'actualité : contextualiser les apprentissages avec des thèmes actuels (énergies, environnement, médecine…).
  • La formation à l'esprit critique : apprendre à distinguer faits, opinions et croyances, et comprendre les implications scientifiques dans la société.

Conclusion

Le cours de sciences ne doit pas se limiter à transmettre des connaissances, mais doit avant tout donner aux élèves une vision du monde scientifique et les outils nécessaires pour interagir avec leur environnement de manière éclairée et critique. L’enjeu est aussi de leur redonner confiance en leurs capacités scientifiques en variant les méthodes pédagogiques et en intégrant des approches plus interactives et expérimentales.

Référence :

"Quels objectifs pour une formation scientifique en secondaire ?" de Michaël Lontie, Analyse UFAPEC septembre 2012 N°23.12

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