La chaine YouTube
Tout mon cours en ligne est sur ma chaine YouTube ATG start. Les cours sont organisés dans la playlist de la chaine en fonction de l'unité d'acquis d'apprentissage (UAA). La plupart pour le cours de formation scientifique, mais les vidéos peuvent être utilisées pour d'autres enseignements et vont s'étoffer (Cours d'éducation technique et technologique, biologie moléculaire, microbiologie, etc). On retrouve de la chimie, de la physique et surtout de la biologie. N'hésitez pas à vous abonner à la chaine, et si vous êtes prof, à la partager avec vos élèves pour révision.
Les vidéos
Les vidéos peuvent être utilisées dans le cadre d'une classe inversée (demander aux élèves de voir la vidéo avant le cours), en classe en demandant aux élèves de se connecter à leur smartphone, la présenter via un projecteur etc. Elle peuvent également être présentées en classe en intro, comme résumé, ou lors de révisions. Les vidéos peuvent aussi facilement être ajoutées à Google Classroom.
Les vidéos sont volontairement courtes (souvent 5 ou 6 minutes maximum). Je préfère en effet faire 3 vidéos de 5 minutes plutôt qu'une de 15 minutes. Chaque vidéo peut ainsi être complémentée par une autre en fonction du niveau de l'élève.
Les diapositives (Slides)
Les notes de cours
Dans la description de la vidéo, il y a également un lien vers les notes de cours organisées par UAA. Ces notes de cours permettent de résumer brièvement les vidéos par écrit. Ce n'est pas un cours complet, il vaut mieux l’utiliser comme une base ou un moyen d'effectuer des révisions. Ces notes peuvent être imprimées (et/ou modifiées) pour l'élève (qui a souvent besoin d'un support papier).
Ces notes sont interactives en format papier, il y a un QR code pour chaque point, l'élève peut les scanner avec son smartphone et avoir accès directement aux vidéos.
Les exercices
Pour terminer il y a aussi parfois des liens vers des exercices sous forme de Google Form en lien avec la vidéo. C'est un bon moyen pour l'élève de s'auto-évaluer après une vidéo pour s'assurer qu'il a bien compris le contenu. En cas d'erreur, l'élève obtient une explication plus détaillée. A la fin, il obtient un score qui lui permet de s'évaluer. Ces questions peuvent être réutilisées, par exemple, dans le cas d'une interro en classe.
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