RecycleBot V5 : recycler son plastique en filament 3D

Capture d'écran du RepRapable Recyclebot de Aubrey L. Woern (HardwareX)

Dans cet article de Aubrey Woern et ses collègues, un robot pour recycler le plastique en filament 3D est proposé avec le mode d'emploi de construction

Afin d'aider les chercheurs à explorer le potentiel du recyclage des déchets polymères post-consommation (nos déchets en plastique), cet article décrit un Recyclebot, qui est une extrudeuse de déchets plastiques capable de fabriquer des filaments pour l'impression 3D de qualité commerciale. 

La conception du dispositif tire parti à la fois de la méthodologie du matériel open source et de la communauté des imprimantes 3-D open source à prototypage rapide autoreproduit (RepRap). Plus précisément, cet article décrit la conception, la fabrication et le fonctionnement d'un Recyclebot RepRapable, c'est-à-dire la capacité du Recyclebot à fournir le filament nécessaire pour reproduire largement les pièces du Recyclebot sur tout type d'imprimante 3-D RepRap. 

Le dispositif coûte moins de 600 euros et peut être fabriqué en 24 heures environ. Le filament est produit à 0,4 kg/h en utilisant 0,24 kWh/kg avec un diamètre de ±4,6 %. Ainsi, le filament peut être fabriqué à partir de granulés commerciaux pour <22% du coût des filaments commerciaux. 

En outre, le système peut fabriquer des filaments à partir de déchets plastiques recyclés pour 2,5 cents/kg (devise américaine), ce qui représente <1000X le coût des filaments commerciaux. Le système peut fabriquer des filaments à partir de polymères dont la température d'extrusion est inférieure à 250 °C. Il est donc capable de fabriquer des filaments personnalisés à partir d'une large gamme de thermopolymères et de composites pour des études scientifiques sur les nouveaux matériaux et la recyclabilité, ainsi que pour des recherches sur les nouvelles applications de l'impression 3D à base de filaments fondus.

Références :

RepRapable Recyclebot: Open source 3-D printable extruder for converting plastic to 3-D printing filament, Aubrey L. Woern, Joseph R. McCaslin, Adam M. Pringle, Joshua M. Pearce,
HardwareX, Volume 4, 2018, e00026, ISSN 2468-0672, https://doi.org/10.1016/j.ohx.2018.e00026.

Commentaires