HYKYHT : Le système d'aspiration de liquide imprimé en 3D

 

Image de Ha et al. dans HardwareX 2024

Dans cet article, Ha et ses collègues fournissent les détails de la fabrication d'un système d'aspiration de liquides à un ou plusieurs canaux abordables pour laboratoires. 

Un aspirateur de liquide est un appareil de laboratoire de base qui peut coûter plusieurs centaines d'euros. Les auteurs présentent une solution imprimée en 3D à moins de 25 euros qui fonctionne aussi bien dans les routines quotidiennes de laboratoire et qui est compatible avec diverses sources de vide, y compris une pompe d'aquarium ou un aspirateur domestique. 

Actuellement, les aspirateurs commerciaux coûtent plus cher qu'une imprimante 3D décente d'entrée de gamme capable de produire toutes les pièces énumérées dans l'article. Les modèles ont été conçus avec Tinkercad, dans l'optique d'une impression facile et d'une assistance minimale. 

La polyvalence et la solution à très faible coût que nous avons présentées pourraient faciliter le travail quotidien des chercheurs dans divers domaines de recherche. En outre, cette solution est précieuse pour les laboratoires des lycéens ou des étudiants de premier cycle, ainsi que pour les laboratoires communautaires destinés aux passionnés de sciences, dont les moyens financiers sont généralement limités.

Références

Commentaires