Image provenant de l'article de Barwick et al. sur bioRxiv |
Dans cet article, Barwick et ses collègues
présentent une méthode pour produire une cuve d'électrophorèse sur gel
d'agarose (AGE) imprimable en 3D, avec un portoir intégré pour couler
le gel sur une lame de microscope de taille standard, appelée AG3D.
L'électrophorèse sur gel d'agarose est une technique classique utilisée dans tous les laboratoires de biologie moléculaire pour observer l'ADN. On l'utilise autant dans la recherche que dans l'enseignement pour l'apprentissage de la biologie moléculaire.
La fiabilité de l'électrophorèse dépend d'un certain nombre de facteurs, comme la standardisation de l'équipement commercial au niveau du portoir pour couler le gel, des peignes pour former des trous dans le gel et y déposer l'ADN, la cuve contenant la solution tampon et le bloc d'alimentation électrique pour effectuer la migration.
Ce système commercial a un coût initial élevé, avant même de prendre en compte le coût de l'agarose de qualité nécessaire à l'électrophorèse et le prix des réactifs associés.
Le système présenté ici a été validé en utilisant différents tampons d'agarose couramment utilisés (Tris acétate EDTA et Tris borate EDTA) et un marqueur de paires de bases disponible dans le commerce. Ils présentent une comparaison entre l'AG3D et un système commercial pour vérifier la résolution de l'ADN dans le gel et ils discutent de la réduction globale des coûts que permet cette cuve à électrophorèse DIY AG3D.
La méthode présentée a le potentiel d'être utilisée dans des laboratoires à faibles ressources ou dans les écoles pour réduire considérablement les coûts grâce à la réduction des réactifs (agarose, tampons, etc.), permettre l'utilisation de faibles volumes d'échantillons et fournir un modèle open source qui peut être modifié et adapté en fonction de son utilisation.
Référence :
AG3D: A low-cost educational 3D printable toolkit for agarose gel electrophoresis. Barwick et al. 2023.
Lien vers les documents : AG3D - 3D Printed Agarose Gel Toolkit (Prinsloo Lab@RU, OSFHOME).
Commentaires
Enregistrer un commentaire