Fabriquer un microscope simple et performant avec ses élèves

 

Dans cet article, Flores et Marzullo expliquent comment fabriquer un microscope simple avec ses élèves. 

L'essor de la microscopie au XVIIe siècle a permis aux scientifiques de découvrir un nouveau monde de micro-organismes et de réaliser de grandes avancées physiologiques. 

L'un des premiers microscopes de l'époque est celui d'Antonie van Leeuwenhoek, un appareil d'une simplicité trompeuse qui contient une seule lentille sphérique logée dans une plaque de métal et qui permet d'observer des échantillons avec un grossissement allant jusqu'à ×250. 

Ce grossissement était bien supérieur à celui obtenu avec les microscopes rudimentaires de l'époque, ce qui a permis la découverte de la vie unicellulaire microscopique, une réussite qui a marqué l'étude de la biologie jusqu'au dix-neuvième siècle. 

Comme la conception de Leeuwenhoek utilise une seule lentille sphérique, il est possible d'en fabriquer des variantes pour des activités pédagogiques dans les classes de physique et de biologie des universités et des lycées. 

Cependant, un problème fondamental des microscopes fabriqués à la maison est qu'il est difficile de travailler avec du verre. Les auteurs ont mis au point un protocole simple pour fabriquer des lentilles sphériques en verre et en gélatine avec un fort grossissement, qui peut être réalisé dans une salle de classe d'université ou de lycée, et ils ont conçu un support optimisé pour la mise au point et la prise de photos avec un smartphone. 

Le protocole détaille un outil simple, facilement accessible, peu coûteux et efficace pour l'observation d'échantillons microscopiques, réalisable n'importe où sans avoir besoin d'un laboratoire ou d'outils complexes. Leur protocole a été mis en œuvre dans des salles de classe au Chili et a reçu un accueil favorable.

Référence :

The construction of high-magnification homemade lenses for a simple microscope: an easy “DIY” tool for biological and interdisciplinary education, Daniela P. Flores, and Timothy C. Marzullo, Advances in Physiology Education, 2021.

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