Bwambok et al. 2014, American Chemical Society |
Dans cet article, David Bwambok et ses collègues montrent que les bulles remplies de gaz du matériau d'emballage communément appelé "papier bulle" peuvent être réutilisées comme conteneurs pour stocker des échantillons liquides et pour effectuer des bioanalyses.
Les bulles de papier bulle sont facilement remplies en y injectant les échantillons à l'aide d'une seringue munie d'une aiguille ou d'un embout de pipette, puis en scellant le trou avec du vernis à ongles.
Les bulles sont transparentes dans le spectre visible et peuvent être utilisées comme "cuvettes" pour l'analyse de l'absorbance de l'échantillon et pour mesurer la fluorescence.
L'intérieur de ces bulles est stérile et permet de stocker des échantillons sans avoir recours à un équipement de stérilisation coûteux. Les bulles sont également
perméables aux gaz et peuvent être utilisées pour cultiver et stocker des micro-organismes.
En incorporant des électrodes de carbone, ces bulles peuvent être utilisées comme cellules électrochimiques.
Cet article démontre les capacités des bulles en cultivant des micro-organismes comme E. coli, C. elegans, et en mesurant le glucose et l'hémoglobine par spectrophotométrie et en mesurant le ferrocyanure par électrochimie, le tout à l'intérieur des bulles.
Références
Adaptive Use of Bubble Wrap for Storing Liquid Samples and Performing Analytical Assays. David K. Bwambok et al. Anal. Chem. 2014, 86, 15, 7478–7485. Publication Date:July 1, 2014
https://doi.org/10.1021/ac501206m
Commentaires
Enregistrer un commentaire