Un petit microscope DIY : Le Matchbox Scope

 


Créé par Vittorio Saggiomo et Benedict Diederich, le Matchbox Microscope est le plus petit microscope autonome, bon marché et open source, qui peut être utilisé pour un grand nombre d'applications différentes.

Le composant principal de cet appareil est un microcontrôleur ESP32 qui est équipé d'une petite caméra (OV2460) et d'un emplacement pour carte microSD, ce qui en fait un outil parfait pour votre projet de microscopie. Dans la version la plus minimale, vous n'avez besoin que de l'ESP32-CAM et peut-être d'un chewing-gum pour soulever la lentille de l'objectif afin de créer un microscope à correction finie.

Cependant, les concepteurs ont voulu rendre le microscope un peu plus pratique et ont créé des pièces imprimées en 3D.



Ce dispositif n'est pas beaucoup plus grand qu'une boîte d'allumettes (d'où son nom). Outre l'ESP32-CAM, il ne nécessite que des composants imprimés en 3D, des vis, du papier aluminium et quelques aimants (ou des ressorts en option). Le Matchboxscope n'a besoin que d'une alimentation USB et peut fonctionner avec une batterie. Il dispose de capacités Wi-Fi et peut diffuser en direct sur n'importe quel appareil! 


Toutes les explications pour en construire un sont en-dessous dans la partie référence.

Références :

Lien vers les pièces à imprimer en 3D : https://www.printables.com/fr/model/412753-esp32-microscope-matchboxscope

Tout le matériel nécessaire pour en construire un sur GitHub : https://github.com/Matchboxscope/Matchboxscope/blob/master/Matchboxscope.md

Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=G8PgKAK5GRU 

Commentaires