Suivre la croissance de ses bactéries grâce à MiniSpec2

 

Images de Sebastian S. Cocioba sur Facebook

Sur sa page personnelle Facebook, le biologiste Sebastian S. Cocioba propose de fabriquer un MiniSpec, une machine Open Source que l'on peut construire soi-même pour mesurer la croissance des bactéries à l'aide d'une LED à 600nm.

Habituellement on utilise en laboratoire un spectrophotomètre avec une gamme spectrale complète pour faire une simple lecture monochromatique avec une lumière de 600 nanomètres. Ces appareils sont très coûteux et ne permettent pas de suivre la croissance des bactéries et de les cultiver en même temps. 

Les graphiques publiés à l'aide de ces spectrophotomètres n'utilisent souvent que quelques dizaines ou centaines de points de données par courbe et obligent l'utilisateur à prélever un petit volume d'échantillon à chaque fois qu'il doit effectuer une lecture. 

Sebastian propose deux systèmes permettant de le faire en utilisant des circuits open source très simples dans un petit format imprimable en 3D.

Le premier système, appelé "MS2-10 Single-Shot", est similaire aux spectromètres traditionnels mais abrite une seule LED monochromatique avec un spectre suffisamment étroit, ainsi qu'une source de courant constant bien régulée et compensée en température qui peut contenir une seule cuvette pour un trajet de lumière de 10 mm (standard industriel pour la plupart des laboratoires de biologie moléculaire) et un écran avec deux boutons pour les opérations simples de "lecture" et de "suppression".

Le deuxième système, appelé "MS2-25 Real-Time", est un ensemble de 8 spectromètres monochromatiques qui contiennent chacun un tube à essai de 105 mm x 25 mm pouvant contenir jusqu'à 15 ml de milieu liquide. Ces tubes sont enveloppés d'un bouchon imprimable en 3D et l'ensemble du système peut être fixé facilement à la plaque de base des incubateurs-agitateurs que l'on trouve dans la plupart des laboratoires de biologie. 

Le système enregistre la densité optique à 600 nm chaque seconde pendant que la culture s'agite et se développe dans l'incubateur. Toutes les données sont enregistrées sur une carte SD et alimentées par une alimentation standard de 9 V à l'aide de fils en silicone faciles à automatiser et conçus pour d'innombrables utilisations.

Cette alternative permettrait d'équiper de petits labos ou des écoles en multipliant le nombre de machines par groupes d'élèves.

Références :

Site GitHub : https://github.com/Binomica-Labs/Hardware/tree/master/MiniSpec%202  

Page Facebook de Sebastian S. Cocioba : https://www.facebook.com/scocioba 

Lien vers le site Tinkercad pour obtenir le fichier STL à imprimer en 3D : https://www.tinkercad.com/users/hp7oKwOrzHK

 

Commentaires