Image de Arumugam et al. 2022 dans PLoS ONE |
Dans cet article, A. Arumugam et ses collègues proposent un incubateur à CO2 à construire soi-même pour un cout réduit.
L'augmentation du matériel open-source combinée à la baisse du coût des imprimantes 3D de haute qualité à favoriser l'émergence du développement d'équipements de laboratoire personnalisés.
Dans cet article, les auteurs décrivent un incubateur CO2 open source à faible coût (< 400 $). Le système est composé d'un ordinateur Raspberry Pi connecté à une carte contrôleur d'imprimante 3D qui comporte des commandes pour un capteur de CO2, une électrovanne, un chauffage et des thermistances.
Le CO2 est fourni par la sublimation de la glace carbonique stockée à l'intérieur d'un thermos pour créer une alimentation soutenue en CO2 à 5 %. L'unité est contrôlée par des commandes G-Code envoyées par le Raspberry Pi à la carte contrôleur. Les auteurs ont aussi construit une application logicielle personnalisée pour le contrôle à distance et utilisé le tableau de bord open-source Grafana pour la surveillance à distance.
Les données obtenues montrent que l'on peut maintenir des niveaux de CO2 et de température constants pendant plus de trois jours sans interruption manuelle. Les résultats des plaques de culture et de la PCR en temps réel indiquent que cet incubateur a donné d'aussi bons résultats que ceux d'un incubateur CO2 commercial beaucoup plus coûteux.
Les auteurs ont également démontré que l'essai de sensibilité aux antibiotiques peut être réalisé dans cet incubateur CO2 à faible coût et que le système peut être connecté à des chambres d'incubation de différents volumes.
Références :
PrintrLab incubator: A portable and low-cost CO2 incubator based on an open-source 3D printer architecture. Arumugam A, Markham C, Aykar SS, Van Der Pol B, Dixon P, Wu M, et al. (2021). PLoS ONE 16(6):
e0251812.
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0251812
Commentaires
Enregistrer un commentaire