Image P. Baillargeon et al. SLAS Technology 2022 |
Dans cet article Pierre Baillargeon et ses collègues ont construits un agitateur orbital trouvé sur le web en open source pour faire pousser des cellules dans le cadre de leur recherche. Cet article démontre que les projets libres DIYbio disponibles sur le web sont très utiles en biologie. (Les liens dans la partie référence de cet article permettent de fabriquer soi-même son agitateur.)
Les projets Open Source sont de plus en plus populaires, tout comme les ressources éducatives, les logiciels et le matériel électronique. Cette disponibilité accrue des technologies open source permet aux utilisateurs finaux d'avoir un plus grand contrôle sur les outils avec lesquels ils travaillent. Cette tendance s'étend à l'espace des laboratoires des sciences de la vie, où de nouveaux projets open source sont régulièrement publiés pour permettre aux utilisateurs de construire et de modifier des équipements scientifiques spécifiquement adaptés à leurs besoins, souvent à un coût réduit par rapport aux offres commerciales équivalentes.
Les auteurs ont utilisés un agitateur orbital compacte open source disponible sur le web (sur Thingiverse) qui serait utilisable dans des incubateurs à température et humidité contrôlées afin de tester une expérience à haut débit (high-throughput suspension cell-based assay).
Basé sur les besoins spécifiques des biologistes de leur équipe pour réaliser cette expérience, ils ont sélectionné un projet open-source connu sous le nom d'agitateur orbital DIYbio a été identifié sur Thingiverse, puis rapidement prototypé et testé.
Le prototype initial d'agitateur orbital basé sur le concept DIYbio a été soumis à un processus itératif de prototypage et de conception qui s'est avéré simple en raison de la nature open-source du projet. Le résultat de ces efforts a été le déploiement initial réussi de dix agitateurs à partir d'août 2021. Cela a permis d'obtenir l'évolutivité et l'efficacité nécessaires pour mener à bien un screening à grande échelle en moins de temps et à moindre coût que si ils avaient acheté des agitateurs plus grands et moins adaptables.
Cet article décrit les leçons tirées du prototypage, de la modification, de la validation, du déploiement et de la maintenance des appareils de laboratoire basés sur une conception open source pour supporter un projet de criblage à haut débit pour la découverte de médicaments.
Références :
- Rapid deployment of inexpensive open-source orbital shakers in support of high-throughput screening, Pierre Baillargeon, Virneliz Fernandez-Vega, Luis Ortiz, Justin Shumate, Nicholas Marques, Lynn Deng, Timothy P. Spicer, Louis Scampavia, SLAS Technology,.Volume 27, Issue 3, 2022, Pages 180-186, ISSN 2472-6303, https://doi.org/10.1016/j.slast.2022.01.003.
- Site de ProgressTH. http://www.progressth.org/search/label/DIYbio
- Lien vers le site Thingiverse. https://www.thingiverse.com/thing:2633507
- Lien vers la ressource GitHub avec le circuit électronique à commander. https://github.com/pierrebaillargeon/Scripps-DIYbio-orbital-shaker
- Lien vers un tutoriel sur la plateforme Dozuki. https://scrippsresearch.dozuki.com/c/DIYbio_orbital_shaker
- Lien vers les fichiers STL pour impression 100% en PLA . https://github.com/pierrebaillargeon/Scripps-DIYbio-orbital-shaker/tree/master/CAD%20models/STL
Commentaires
Enregistrer un commentaire