Un laboratoire de DIYbio en Belgique, est-ce légal?

Photo de Trnava University sur Unsplash

Envie de monter votre propre laboratoire de microbiologie à la maison? (Ou dans votre école si vous êtes prof de sciences?) Est-ce légal? 

Ce n'est pas interdit... Mais ce n'est pas forcément autorisé non plus. En fait, aucune réglementation spécifique au Do-It-Yourself Biology (DIYbio) n'existe en Europe et en Belgique, mais il est obligatoire de respecter certaines règles quand même.

Dans le cas ou vous désirez travailler sur des micro-organismes et procéder à des manipulations génétiques dessus, vous devez suivre une Directive européenne (DIRECTIVE 2009/41/CE du Parlement Européen et du Conseil du 6 mai 2009). Cette Directive établi les règles à respecter dans le cas de l'utilisation confinée de micro-organismes génétiquement modifiés et est adaptée pour chaque pays européen. 

En Belgique, c'est un peu plus complexe, cette Directive est adaptée en fonction des régions sous forme de décrets. En fonction de l'emplacement de votre laboratoire, vous devrez respecter le décret de la Wallonie, de la Région Flamande ou de la Région de Bruxelles-Capitale.

En résumé, il est indispensable de remplir un dossier de biosécurité à transmettre au SBB (Belgian Biosafety Server). Celui-ci donnera un avis sur votre dossier qui sera transmis à votre commune et prendra une décision. Le SBB donne des explications et un guide sur son site pour vous aider à entrer votre dossier (ici pour la Wallonie). Je vous invite également à consulter le site du SBB pour plus de détails.

Sachez aussi qui vous serez probablement confronté à pas mal de freins, comme trouver un fournisseur pour les réactifs, conserver vos bactéries et vos plasmides, la gestion des produits chimiques, l'envoi ou la réception, etc. Les fournisseurs sont parfois réticents à livrer du matériel à des particuliers. 

Ceci peut avoir un cout assez important! A titre d'exemple, un tube de quelques gouttes de réactifs peut couter plusieurs centaines d'euros! Il faudra également faire preuve de professionnalisme et travailler de manière sérieuse pour éviter tout risque pour la santé en l'environnement. Il est donc primordial d'être bien informé et formé avant de commencer. 

Si tout ça vous donne encore envie de poursuivre un projet de DIYbio, tant mieux! Je vous partagerai des exemples plus précis et pratiques dans mes prochains articles sur le blog 😀

Références:

Belgian Biosafety Server (centre de biosécurité en belgique). https://www.biosecurite.be/

DIRECTIVE 2009/41/CE du Parlement Européen et du Conseil du 6 mai 2009 sur l'utilisation de micro-organismes génétiquement modifiés.


Commentaires