Projet de recherche scientifique à l'école secondaire

 

Ces dernières décennies, le nombre d'étudiants inscrits en Sciences n'a cessé de diminuer. Beaucoup d'écoles secondaire ont tendance à maximiser le cours théorique pour préparer leurs élèves aux études supérieures (en haute école ou à l'université), ce qui a pour effet également de démotiver les élèves au cours de sciences. En effet, le processus de recherche scientifique, tel qu'il est vécu par les chercheurs, ne se fait qu'en fin de cursus universitaire, les élèves n'ont donc que très rarement une image réaliste du métier de chercheur. Pour remédier à cela, les auteurs de cette étude ont développé un travail de recherche "miniature" (Projet "Tous Chercheurs") similaire à celui que l'on peut vivre dans un laboratoire de recherche scientifique pour remotiver les élèves.

Bien que le projet nécessite une collaboration avec une centre de recherche, il est tout à fait envisageable d'élaborer ce genre de projet en classe en le simplifiant (pour quelques heures de cours), ou au contraire, le planifier sur plusieurs mois.

Référence :

Hammond C, Karlin D, Thimonier J (2010) Creative Research Science Experiences for High School Students. PLoS Biol 8(9): e1000447. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.1000447.

Les laboratoires ouverts Tous Chercheurs. Jean Thimonier et al. Med Sci (Paris) 2020 ; 36 : 271-273.https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2020/03/msc190287/msc190287.html 

Site web de l'organisaion "Tous Chercheurs" : https://www.touschercheurs.fr

 

Commentaires