Utilisation d'une casserole à pression pour stériliser en laboratoire

 

Un laboratoire de microbiologie ou biologie moléculaire exige un entretien minutieux des réactifs et des outils stériles, ainsi que la stérilisation des déchets avant leur élimination. Cependant, les autoclaves commerciales généralement utilisés à cette fin ne sont pas toujours facilement accessibles à tous les membres de la communauté scientifique, comme les enseignants, les étudiants, les chercheurs dans des laboratoires sous-financés ou dans les pays en voie de développement qui manquent de fonds et de ressources. 

Dans cette étude, Swenson et ses collègues ont examiné l'utilisation d'autocuiseurs électriques commerciaux comme méthode alternative pour la stérilisation de milieux de culture, des instruments et des déchets. 

Quatre marques courantes d'autocuiseurs ont été testées pour leur capacité à stériliser des milieux microbiologiques, une variété d'instruments métalliques et des cultures microbiennes de haut niveau (COSORI modèle CP018-PC, Gourmia modèle GPC-800, GoWISE modèle 22623, Instant Pot modèle IP-DUO80). Les quatre autocuiseurs ont été capables de stériliser ces matériaux de départ ainsi qu'une large variété de microbes, comprenant des bactéries à Gram positif ou Gram négatif, des champignons filamenteux, des champignons unicellulaires et des échantillons environnementaux mixtes. Cependant, seul l'Instant Pot (pour moins de 200 euros) a été capable de stériliser des ampoules contenant des spores de Geobacillus stearothermophilus

Ces résultats suggèrent que, selon la nature du travail entrepris, les autocuiseurs achetés en magasin peuvent être un substitut approprié aux autoclaves commerciales. Leur adoption peut également contribuer à accroître l'accessibilité de la science à un plus grand nombre de chercheurs.

Références :

Swenson VA, Stacy AD, Gaylor MO, Ushijima B, Philmus B, Cozy LM, et al. (2018) Assessment and verification of commercially available pressure cookers for laboratory sterilization. PLoS ONE 13(12): e0208769. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0208769

Commentaires