Growsafe : Désactiver des cultures bactériennes à l'école ou chez soi

Image de Maden et al. 2021

L'impossibilité de cultiver des micro-organismes et d'éliminer les déchets en toute sécurité sans équipement ou services coûteux constitue un obstacle à la sensibilisation des élèves du secondaire et du public aux micro-organismes. Cet obstacle a été amplifié par l'enseignement à distance et les fermetures de laboratoires motivées par des mesures de sécurité liées à la pandémie de COVID-19. 

Des kits de laboratoire à domicile sont utilisés pour apporter une expérience pratique de la culture de micro-organismes aux étudiants qui apprennent à distance, mais ces kits ne prennent souvent pas pleinement en compte les aspects de sécurité ou les coûts associés à l'élimination des micro-organismes, ce qui limite les expériences qui peuvent être réalisées à domicile. 

Dans cet article, Maden et ses collègues présentent une méthode (baptisée Growsafe) qui rend la culture et la désactivation des micro-organismes accessibles au public grâce à un équipement peu coûteux et facilement disponible. Cette méthode réduit l'exposition aux micro-organismes en évitant d'ouvrir les boîtes de Pétri pour la désactivation chimique avec des désinfectants. 

Cette technique peut être utile aux élèves du secondaire et étudiants de l'enseignement supérieur, aux étudiants souhaitant acquérir une expérience pratique de la recherche en microbiologie, ainsi qu'aux citoyens souhaitant cultiver des micro-organismes par exemple dans le cadre du DIYbio.

Références :

Growsafe: A Chemical Method to Deactivate Cultivated Microorganisms Using Low-Cost Kitchen Supplies. Anne A. Madden, Lauren B. Crowe, Erin E. Logee, Philip T. B. Starks. ASM Journals
Journal of Microbiology & Biology Education. Vol. 22, No. 1. DOI: https://doi.org/10.1128/jmbe.v22i1.2577.
https://journals.asm.org/doi/full/10.1128/jmbe.v22i1.2577

Commentaires