Faire ses réactifs de biologie moléculaire soi-même


Les réactifs protéiques sont indispensables pour la plupart des procédures de biologie moléculaire et synthétique. La plupart des protocoles conventionnels reposent sur des réactifs hautement purifiés dont la production nécessite une expertise, un temps et une infrastructure considérables. Par conséquent, la plupart des protéines sont acquises auprès de sources commerciales, le coût des réactifs est souvent élevé et l'accessibilité peut être entravée par des délais d'expédition, des barrières douanières, des contraintes géopolitiques et la nécessité d'une chaîne du froid constante. 

Ces freins à la disponibilité des réactifs limitent à leur tour l'expansion et l'adoption des méthodes de biologie moléculaire dans la recherche, l'éducation, le développement et l'application des technologies. 

Dans cet article, Bhadra et ses collègues décrivent des protocoles de production d'un système de livraison de réactifs à faibles ressources et localement durable, appelé "réactifs cellulaires", dans lequel des bactéries conçues pour surexprimer des protéines d'intérêt sont séchées et peuvent ensuite être utilisées directement comme paquets de réactifs dans de nombreuses réactions de biologie moléculaire, sans qu'il soit nécessaire de purifier les protéines ou d'avoir une chaîne du froid constante. 

À titre d'exemple de leur application, les auteurs décrivent l'exécution d'une PCR et d'une LAMP-PCR à l'aide de réactifs cellulaires, en détaillant comment remplacer les réactifs protéiques purs par des quantités optimales de réactifs cellulaires réhydratés. 

Ils décrivent également un dispositif de visualisation par fluorescence à faire soi-même pour utiliser ces réactifs cellulaires dans des applications courantes de biologie moléculaire. Les méthodes présentées dans cet article peuvent être utilisées pour la production sur site, à faible coût, de réactifs de biologie moléculaire couramment utilisés (y compris les ADN et ARN polymérases, les transcriptases inverses et les ligases) avec un minimum d'instrumentation et d'expertise, et sans avoir besoin de purifier les protéines. Par conséquent, ces méthodes devraient généralement rendre les réactifs de biologie moléculaire plus abordables et plus accessibles. 

Références:


Commentaires