REVOLVER : Fabriquer son purificateur de protéine

 


La purification des protéines est une procédure omniprésente en biochimie et dans les sciences de la vie, et représente une étape clé les étapes de production des protéines. Le besoin de systèmes de purification des protéines évolutifs et parallèles est motivé par la nécessité d'augmenter le débit de la caractérisation des protéines recombinantes. Par conséquent, l'automatisation du processus de traitement simultané de plusieurs échantillons avec un minimum d'intervention humaine est hautement souhaitable, mais il n'existe qu'une poignée de systèmes de ce type qui ont été développés, tous à source fermée et coûteux. 

Pour relever ce défi, les auteurs présentent REVOLVER, un système programmable de purification des protéines imprimé en 3D, basé sur des colonnes de pruficiation et contrôlé par des cartes Arduino, qui peut être construit pour moins de 130 dollars. REVOLVER prend un échantillon de lysat cellulaire et effectue un processus complet de purification de protéines sans pratiquement aucune intervention humaine. Les résultats obtenus sont indiscernables de ceux obtenus par un biochimiste expérimenté lors de la purification d'un échantillon de protéines en conditions réelles. Les auteurs présentent et décrivent également le MULTI-VOLVER, une version évolutive du REVOLVER qui permet la purification parallèle de six échantillons et qui peut être construite pour moins de 250 dollars américains. Les deux systèmes peuvent contribuer à accélérer la purification des protéines.

Références : 

Diep et al. "REVOLVER: A low-cost automated protein purifier based on parallel preparative gravity column workflows" https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2468067222000360

Commentaires