Système bon marché de détection d'ADN sur gel d'agarose

© 2019 Ken Motohashi dans PLOS

Dans cet article, Ken Motohashi à mis au point un système de détection d'ADN sur gel d'agarose peu coûteux en utilisant des réactifs de coloration d'ADN non mutagènes et de type colorant de charge. 

Ce système de détection d'ADN utilise les marqueurs Midori Green Direct et Safelook Load-Green, tous deux avec une longueur d'onde d'excitation optimale de ~490 nm. Il peut détecter des fragments d'ADN avec la même sensibilité que le transilluminateur UV (312 nm) combiné au bromure d'éthidium, après avoir été excité par une combinaison de lumière LED cyan et un filtre de 510 nm. Le système de LED cyan peut également être appliqué au SYBR Safe qui est largement utilisé comme colorant non toxique pour la coloration post-ADN. 

Un autre système de détection d'ADN excité par la lumière noire a également été développé. La lumière noire utilisée dans ce système avait un pic d'émission à 360 nm et causait moins de dommages à l'ADN en raison de l'énergie plus faible des rayons UV de grande longueur d'onde comparée à celle des rayons UV courts. 

En outre, le coût du matériel de la lumière noire était de ~100 $, soit moins de 1/10 du prix du transilluminateur UV (365 nm) disponible dans le commerce (>1 000 $). Les réactifs EZ-Vision et Safelook Load-White non mutagènes peuvent être utilisés comme colorant de charge de l'ADN dans ce système. 

Le système à lumière noire avait une plus grande sensibilité de détection pour les fragments d'ADN colorés par EZ-Vision et Safelook Load-White par rapport au système d'imagerie disponible dans le commerce utilisant un transilluminateur UV (365 nm).

Référence :

Motohashi K (2019) Development of highly sensitive and low-cost DNA agarose gel electrophoresis detection systems, and evaluation of non-mutagenic and loading dye-type DNA-staining reagents. PLoS ONE 14(9): e0222209. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0222209

Commentaires