Le site éducatif "Science in the classroom"

Photo by NeONBRAND on Unsplash
 

"Science in the classroom" (SitC) est un site lié à la prestigieuse revue scientifique Science qui propose des analyses d'articles scientifiques et du matériel pédagogique destiné aux enseignants.

L'enseignement des sciences est en cours de mutation et l'on demande de plus en plus aux enseignants d'engager activement les élèves dans l'apprentissage des sciences. Par exemple, les professeurs sont souvent invités à faire faire des expériences scientifiques aux élèves en classe, etc.

Dans ce changement, l'analyse d'articles scientifiques publiés est un bon moyen d'engager les élèves activement dans le processus de la réflexion scientifique en les invitant à comprendre comment fonctionne la recherche.

Pour avancer dans cette voie, le site SitC propose des articles scientifiques avec des annotations et du matériel pédagogique supplémentaire. Les annotations comprennent du vocabulaire scientifique, une explication des méthodes utilisées, des descriptions des études préalables et une explication des conclusions principales de l'étude. Chaque article contient des explications pour l'enseignant et des ressources pour tenter d'impliquer activement l'élève dans l'explication de l'article. 

Les articles sur le site sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND, le contenu peut donc être réutilisé en classe en citant les sources. Un petit résumé est publié ici pour expliquer comment utiliser les ressources en ligne.

Tout est en anglais, mais pour ceux qui ont des difficultés à utiliser la langue de Shakespeare vous pouvez effectuer des traduction en utilisant des traducteur en ligne comme Google Traduction ou DeepL

J’espère réaliser une analyse d'article avec mes classes dans les prochains mois pour partager mon expérience et la manière dont j'ai utilisé cet outil. 

Référence :

Site internet : https://www.scienceintheclassroom.org/

Commentaires