Des cellules interactives imprimées en 3D

 

Les cellules imprimées en 3D

Voici deux modèles de cellules imprimés en 3D pour apprendre le fonctionnement d'une cellule et les différents organites. Elles sont imprimées en plastique PLA (pour acide polylactique, un plastique biodégradable en conditions industrielles) à base d'amidon de maïs. 

Elles mesurent moins de 10 cm, c'est donc très pratique à manipuler!  Les deux modèles possèdent le même code couleur pour pouvoir les comparer et une encoche à l'arrière pour y coller un QR code.



Matériel pédagogique

Icône de Freepik sur Flaticon.com

De plus, les cellules sont interactives et fournies avec du matériel pédagogique! Un QR code collé à l'arrière de la cellule vous redirige vers une vidéo YouTube d'environ 10 minutes pour expliquer les différentes parties de la cellule et son fonctionnement. Il existe une vidéo pour la cellule animale et une pour la cellule végétale (Voici le lien vers les QR codes à imprimer et coller).

Vous pouvez également y placer votre propre QR code (test, évaluation, présentation personnelle, etc).

En-dessous de la vidéo (cellule végétale et cellule animale), il y a un lien vers la présentation Google Slide pour la télécharger et l'utiliser en classe ou la modifier (en respectant la licence Creative Commons). Une fois sur la présentation, il faut appuyer en haut à gauche ("Fichier" puis "Télécharger" dans le format souhaité).

A l'avenir, la playlist "biologie cellulaire" de la chaine YouTube ATG start sera complétée par des vidéos spécifiques pour chaque organite et des Google Forms pour s'évaluer.

Une cellule Open Source!

Les modèles de ces cellules seront bientôt disponibles en libre utilisation pour les imprimer soi-même dans un cadre pédagogique (sous licence Creative Commons BY-NC-SA).

Les cellules pourront être fournies en pièces détachées à assembler pour concevoir des types de cellules spécifiques. Elles peuvent également être produites en différentes couleurs ou en une pièce (en 2 ou 3 couleurs) ou personnalisées!  Par exemple, mettre plus de mitochondries pour une cellule musculaire, plus de peroxysomes pour une cellule hépatique, etc. Si les pièces se détachent, il sera facile de réparer la cellule, c'est donc un concept écologique et économique! Il suffit de recoller les pièces imprimées avec de la colle cyanoacrylate (comme la super glue). 

Attention, il ne s'agit pas d'un jouet, mais d'un modèle pédagogique, il ne doit donc pas être utilisé par des enfants en bas age au risque d'ingérer des petites pièces!

Envie d'en commander une?

Si vous désirez acheter ces cellules, contactez-moi par mail ou via Messenger sur le compte Facebook. Un devis vous sera envoyé en fonction de votre demande. Les cellules sont produites et assemblées en Belgique (en plus de la conception, il s'agit d'un produit 100% belge!).

Attention : La teinte des couleurs peut varier (mais en respectant le code couleur). Il faut ajouter des frais de livraison (via BPOST) et la TVA au total du prix.



Commentaires