MicroMI : Un incubateur microbiologique autonome sur batterie

Dans cet article, The Diep et ses collègues proposent un incubateur portable à fabriquer soi-même.

La culture de bactéries nécessite des incubateurs conventionnels dans un laboratoire. Les incubateurs portables permettent de réaliser des tests microbiologiques sur le terrain et dans des environnements aux ressources limitées, et peuvent éliminer la difficulté du transport des échantillons, minimisant ainsi le risque de dégradation des échantillons. 

Des études récentes ont fait état de modèles d'incubateurs portables peu coûteux, adaptés à une utilisation sur le terrain ou hors réseau, mais ils nécessitent une alimentation électrique externe (par exemple, le secteur ou 12 V CC), ou reposent sur un chauffage passif sans contrôle thermostatique. 

Les auteurs rapportent ici que de petits produits bon marché d'alimentation ininterrompue (UPS) fabriqués pour l'électronique grand public et alimentés par des batteries lithium-ion permettent un contrôle thermostatique de la température dans de petits incubateurs portables qui peuvent maintenir des températures précises avec ou sans alimentation externe. 

Ils présentent une conception open-source pour un incubateur microbiologique mobile (MicroMI) en deux tailles pour une utilisation sur le terrain. Le MicroMI est construit à partir de composants simples et largement disponibles et est facile à installer. La conception open source peut être personnalisée pour différents nombres d'échantillons. Le modèle le plus petit et le plus efficace utilise une fiole alimentaire isolée sous vide qui permet un fonctionnement plus long avec des onduleurs plus petits et de plus faible capacité. Le modèle plus grand, de type attaché case, peut contenir plus d'échantillons, mais épuise la batterie plus rapidement. L'onduleur maintient une température d'incubation microbiologique typique jusqu'à 24 heures sans alimentation externe, ce qui est idéal pour l'incubation typique nécessaire aux méthodes de culture. La capacité de la batterie, la conception de l'incubateur et la température ambiante externe ont toutes influencé la durée de fonctionnement sans alimentation externe. 

Les auteurs ont également validé la MicroMI en effectuant des tests microbiologiques classiques à l'aide de gélose sur boîtes de Pétri, de cultures en pente et de lames à tremper, ainsi que des tests biochimiques. Ils concluent que la conception de la MicroMI permet d'utiliser des produits bon marché à base de piles au lithium pour simplifier les tests microbiologiques sur le terrain et accroître l'accès aux tests vitaux de microbiologie analytique.

Référence :

MicroMI: A portable microbiological mobile incubator that uses inexpensive lithium power banks for field microbiology.
Tai The Diep, Samuel Bizley, Partha Pratim Ray, Alexander Daniel Edwards. October 26, 2021 DOI:https://doi.org/10.1016/j.ohx.2021.e00242

Commentaires