Dans cet article, de Puig et ses collègues présentent un modèle de détetction du COVID19 à faire chez soi directement.
La pandémie de COVID-19 montre la nécessité de disposer de diagnostics pouvant être rapidement adaptés et déployés dans divers contextes. Plusieurs variantes du SRAS-CoV-2 ont montré des effets inquiétants sur l'efficacité des vaccins et des traitements, mais aucune modalité actuelle de test rapide (POC) ne permet leur identification spécifique.
Les auteurs ont mis au point miSHERLOCK, une plateforme de diagnostic au chevet du patient à faible coût, basée sur CRISPR, qui prend la salive non traitée du patient, extrait, purifie et concentre l'ARN viral, effectue des réactions d'amplification et de détection et fournit une sortie visuelle fluorescente avec seulement trois actions de l'utilisateur et une heure entre l'entrée de l'échantillon et la réponse.
miSHERLOCK réalise une détection multiplexée très sensible du SARS-CoV-2 et des mutations associées aux variants B.1.1.7, B.1.351 et P.1. Ce système modulaire permet d'échanger facilement les tests pour répondre aux divers besoins des utilisateurs et peut être rapidement reconfiguré pour détecter différents virus et variantes préoccupants. Une application complémentaire pour smartphone permet de quantifier les résultats, de les interpréter automatiquement et de les communiquer à distance.
Référence :
"Minimally instrumented SHERLOCK (miSHERLOCK) for CRISPR-based point-of-care diagnosis of SARS-CoV-2 and emerging variants". Helena de Puig, Rose A. Lee, Devora Najjar, Xiao Tan, Luis R. Soekensen, Nicolaas M. Angenent-Mari, Nina M. Donghia, Nicole E. Weckman, Audrey Ory, Carlos F. Ng, Peter Q. Nguyen, Angelo S. Mao, Thomas C. Ferrante, Geoffrey Lansberry, Hani Sallum, James Niemi, James J. Collins. Science Advances, 06 Aug 2021 : eabh2944
Commentaires
Enregistrer un commentaire