Colorimètre Open Source

 Dans cet article publié en 2013, Anzalone et ses collègue proposent les plans pour construire un colorimètre Open Source.

Le coût élevé de ce qui a toujours été des capteurs et des outils sophistiqués liés à la recherche a limité leur adoption à un groupe relativement restreint de chercheurs bien financés. Cet article présente une méthodologie pour appliquer une approche Open Source à la conception et au développement d'un colorimètre. 

Un colorimètre au code Open Source, imprimable en 3D, utilisant uniquement des solutions matérielles et logicielles au code source libre et des composants facilement disponibles, est présenté et ses performances sont comparées à celles d'un colorimètre portable commercial. 

Les performances sont évaluées avec des flacons commerciaux préparés pour la méthode de demande chimique en oxygène (DCO) à reflux fermé. Cette approche a permis de réduire de deux ordres de grandeur le coût d'une DCO fiable à reflux fermé, ce qui en fait une alternative économique pour la grande majorité des utilisateurs potentiels. 

Le colorimètre open-source a démontré une bonne reproductibilité et sert de plateforme pour un développement ultérieur et la dérivation de la conception pour d'autres fins similaires telles que la néphélométrie. Cette approche promet un accès sans précédent à une instrumentation sophistiquée basée sur des capteurs à faible coût pour ceux qui en ont le plus besoin, les laboratoires des pays en développement.

Référence : 

  1. Anzalone, G.C.; Glover, A.G.; Pearce, J.M. Open-Source Colorimeter. Sensors 2013, 13, 5338-5346. https://doi.org/10.3390/s130405338
  2. Lien Thingiverse pour imprimer le boitier : https://www.thingiverse.com/thing:45443  
  3. Lien RepRap et Appropedia pour plus de détails techniques.

Commentaires