Utiliser les Lego pour fabriquer des machines scientifiques

 

Dans cet article, Gerber et ses collègues utilisent des Lego pour construire des robots scientifiques.

Les robots qui manipulent des liquides ont de nombreuses applications en biotechnologie et en sciences de la vie, avec un impact croissant sur la vie quotidienne. Alors que la robotique ludique telle que Lego Mindstorms soutient de manière significative les initiatives d'éducation en mécatronique et en programmation, des connexions équivalentes aux sciences de la vie n'existent pas actuellement. 

Pour combler cette lacune, les auteurs ont développé des robots de pipetage basés sur des Lego qui manipulent de manière fiable des volumes de liquide de 1 ml jusqu'à la gamme inférieure en μl et qui fonctionnent sur du matériel plastique de laboratoire standard, comme des cuvettes et des plaques multipuits. 

Ces robots peuvent prendre en charge une gamme d'expériences scientifiques et chimiques pour l'enseignement et même en recherche. En utilisant des consommables domestiques standard et peu coûteux, en programmant des pipetages de routine et en modifiant la conception des robots, ils ont permis un espace d'activité riche. 

Ils ont testé avec succès ces activités dans des contextes extrascolaires avec des élèves d'écoles primaires et secondaires. Le robot le plus simple peut être construit directement à partir du jeu de base Lego Education EV3, largement utilisé, et cette publication comprend des instructions de construction et d'expérimentation afin de préparer le terrain pour la diffusion et le développement ultérieur dans l'enseignement et la recherche.

Référence : Liquid-handling Lego robots and experiments for STEM education and research. Lukas C. Gerber, Agnes Calasanz-Kaiser, Luke Hyman, Kateryna Voitiuk, Uday Patil, Ingmar H. Riedel-Kruse.

Commentaires