Recycler ses colonnes pour minipreps avec du papier filtre



Dans cet article, Shi et ses collègues décrivent une méthode permettant de recharger des colonnes à centrifuger commerciales usagées ou d'assembler des colonnes à centrifuger faites maison en utilisant du papier filtre comme matériau de liaison pour une purification d'acides nucléiques rentable et à faible débit. 

L'efficacité des colonnes à centrifuger à base de papier filtre a été évaluée pour la purification d'acides nucléiques provenant de diverses sources. En suivant les protocoles des kits commerciaux, ils ont constaté que le papier filtre était un matériau de liaison utile pour la purification des acides nucléiques, y compris l'ADN génomique des plantes, l'ARN total des plantes, les produits de PCR et l'ADN des gels d'agarose. Cependant, le papier filtre a une faible affinité de liaison avec l'ADN plasmidique dans les protocoles de miniprep testés. 

Des protocoles pour l'utilisation de colonnes rechargées avec du papier filtre ou de colonnes faites maison pour la purification à faible débit d'ADN génomique végétal et d'ARN total avec des tampons de kits commerciaux inutilisés ou des tampons faits maison moins coûteux sont présentés.

Référence : Filter paper-based spin column method for cost-efficient DNA or RNA purification. Rui Shi, Ramsey S. Lewis, Dilip R. Panthee. PLOS. Published: December 7, 2018. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0203011

Commentaires