Extraction d'ADN en 30 secondes sur du papier

 

Dans leur article publié dans PLOS, Zou et son équipe explique comment utiliser des filtres en papier pour extraire de l'ADN en 30 secondes. 

L'amplification de l'acide nucléique est fréquemment utilisée en biologie moléculaire, bien que son utilisation en-dehors des laboratoires modernes soit limitée en raison des méthodes relativement lourdes requises pour extraire les acides nucléiques des échantillons biologiques. 

Pour résoudre ce problème, les auteurs ont étudié une variété de matériaux pour déterminer s'ils convenaient à la capture et à la purification des acides nucléiques. Ils montrent que le papier non traité à base de cellulose peut capturer rapidement les acides nucléiques en quelques secondes et les retenir au cours d'une seule étape de lavage, tandis que les contaminants présents dans les échantillons biologiques complexes sont rapidement éliminés. 

Sur la base de ces connaissances, ils ont réussi à créer une méthode d'extraction d'acides nucléiques sur papier sans équipement qui permet d'obtenir de l'ADN et de l'ARN de plantes, d'animaux et de microbes prêts à être amplifiés à partir d'échantillons biologiques difficiles tels que du sang et des feuilles d'arbres adultes en moins de 30 secondes. 

La simplicité et la rapidité de cette méthode, ainsi que le faible coût et la disponibilité de matériaux appropriés (par exemple, du papier essuie tout), signifient que l'extraction d'acides nucléiques est désormais plus accessible et plus abordable pour les chercheurs et la communauté en général. 

En outre, lorsqu'elle est associée aux progrès récents de l'amplification isotherme et des techniques de visualisation de l'ADN à l'œil nu, la technologie d'extraction sur papier permet de réaliser des tests de diagnostic moléculaire dans des environnements aux ressources limitées, notamment dans les salles de classe des universités et des écoles, sur le terrain et dans les pays en développement.

Commentaires