Construire un spectrophotomètre portable

 

Dans cet article, Laganovska et ses collègues proposent la construction d'un spectrophotomètre bon marché et autonome (prix estimé de 225 euros).

Ils proposent un spectrophotomètre portable autonome et bon marché pour une exécution rapide et fiable de mesures. Les données acquises peuvent être affichées via une application smartphone dédiée ou une interface informatique, ce qui permet aux utilisateurs de recueillir et de visualiser des données en déplacement ou de mettre en place une expérience en continu. 

Tous les fichiers de conception et de logiciel sont open-source et sont destinés à ce que le dispositif soit facilement reproductible et personnalisable pour répondre à des applications spécifiques. Le dispositif assemblé peut mesurer l'absorption dans la gamme de longueur d'onde de 450 nm à 750 nm avec une résolution de 15 nm et est logé dans un boîtier de 90 × 85 × 58 mm imprimable en 3D. La validation du dispositif a été effectuée en évaluant la précision de la longueur d'onde, la gamme dynamique et le rapport signal/bruit du système, suivie de tests dans trois applications différentes où la limite de quantification, la limite de détection et les écarts types relatifs ont été déterminés. 

Les résultats ont indiqué de meilleures performances que les spectrophotomètres à faible coût, étant en moyenne comparables aux spectrophotomètres à coût modéré à élevé.

Référence :
Portable low-cost open-source wireless spectrophotometer for fast and reliable measurements. Katrina Laganovska, Aleksejs Zolotarjovs, Mercedes Vázquez, Kirsty Mc Donnell, Janis Liepins, Hadar Ben-Yoav, Varis Karitans, Krisjanis Smits. HardwareX, Volume 7, 2020, e00108, ISSN 2468-0672, https://doi.org/10.1016/j.ohx.2020.e00108.

Commentaires