Dans cet article, Pereira et ses collègues proposent un modèle de spectrophotomètre pour moins de 5 euros en utilisant un smartphone et une imprimante 3D.
La spectrophotométrie est une technique fondamentale dans de nombreux domaines scientifiques, avec de nombreuses applications et utilisations. Malheureusement, le coût des spectrophotomètres est un obstacle important à son utilisation, par exemple dans l'enseignement.
Dans cet article, les auteurs fournissent les plans d'un support de cuvette imprimé en 3D avec un bloc interchangeable de LED à bande spectrale étroite, qui peut être utilisé conjointement avec le capteur de lumière ambiante (ALS) d'un smartphone pour réaliser une spectrophotométrie. Une version Lego avec un bloc de LED interchangeable est également présentée.
Les résultats du spectrophotomètre pour smartphone par rapport aux spectrophotomètres disponibles dans le commerce ont démontré sa fonctionnalité, et le modèle pourrait avoir de nombreuses applications, notamment en spectrophotométrie indirecte, comme dans le dosage des protéines présenté ici.
Les plans du modèle imprimé en 3D sont disponibles gratuitement sur GitHub, ainsi que des fichiers modifiables pour permettre la personnalisation par les utilisateurs. Les auteurs encouragent les utilisateurs à partager les adaptations avec la communauté scientifique.
Référence : Pereira VR, Hosker BS (2019) Low-cost (<€5), open-source, potential alternative to commercial spectrophotometers. PLoS Biol 17(6): e3000321. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3000321
Commentaires
Enregistrer un commentaire