Test COVID-19 PCR à partir de capsules à café

 


Basés à l'université néerlandaise de Wageningen (WUR), Velders et ses collègues ont mis au point un kit de test de COVID-19 à domicile qui peut être imprimé en 3D et fabriqué pour moins de 20 cents.

Surnommé "CoroNaspresso", le dispositif de l'équipe comprend des capsules de café transformées en mini réacteurs chimiques, dans lesquels des flacons de salive chauffés et chargés d'enzymes changent de couleur pour indiquer la présence de COVID-19. En chauffant les échantillons avec de la cire commerciale bon marché, les scientifiques affirment que leurs kits réutilisables pourraient être idéaux pour stimuler les tests dans les pays en développement.

"Nous avons conçu un support en plastique imprimé en 3D qui s'adapte à quatre flacons Eppendorf pour effectuer les tests, et nous obtenons les résultats en seulement 30 minutes", a déclaré le chercheur principal Vittorio Saggiomo à Chemistry World. "La cire est comme de la paraffine, c'est vraiment bon marché, l'ensemble du dispositif coûte moins de 20 cents. De plus, la même capsule peut être utilisée plusieurs fois, sans générer de déchets indésirables."

Ce système permet également de faire un bain marie facilement pour des tubes PCR, très utile quand on doit faire une transformation de bactéries par choc thermique, faire une réaction etc.


Références :

3d printing industry

ChemRxiv

Commentaires