Dans cet article publié dans Plos ONE et son équipe propose un modèle de microscope imprimé en 3D et facile à monter.
La microscopie à fluorescence est une technique courament utilisée dans la recherche biomédicale et du diagnostic de laboratoire; cependant, leur coût, leur taille, leur entretien et leur fragilité ont empêché leur adoption dans les pays en développement ou dans les milieux à faibles ressources. Bien que des progrès significatifs aient permis de réduire leur taille, leur coût et leur accessibilité, leur conception et leur assemblage restent assez complexes.
Ici, inspirés par le mécanisme simple de l'écrou et du boulon, l'équipe décrit la construction d'un microscope à fluorescence portable qui fonctionne en champ clair et dans trois canaux de fluorescence: UV, vert et rouge.
Il est assemblé en moins de 10 minutes à partir de seulement six pièces imprimées en 3D, de composants électroniques de base, d'un micro-ordinateur (Raspberry Pi) et d'un appareil photo, qui peuvent tous être facilement achetés dans la plupart des endroits ou en ligne pour 122 dollars US.
Le micro-ordinateur a été programmé en langage Python pour capturer des images et des vidéos en temps réel. La résolution et les conditions d'éclairage du microscope ont été caractérisées, et ses performances ont été comparées à celles d'un microscope à fluorescence haut de gamme en mode champ clair et en mode fluorescence.
Les instructions d'assemblage du microscope sont présentées dans une vidéo, et le logiciel de contrôle ainsi que les fichiers de conception des pièces imprimées en 3D sont disponibles gratuitement en ligne.
Ce microscope portable est idéal pour les applications où l'espace est rare, comme les mini-laboratoires ou les missions spatiales, et peut trouver des applications dans la recherche fondamentale et clinique, les diagnostics, la télémédecine et les milieux éducatifs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire