Mesure en temps réel dans une centrifugeuse de laboratoire

 

Dans cet article publié dans Plos ONE, Hoang et ses collègues proposent un système d'analyse dans une centrifugeuse de laboratoire.

La centrifugeuse est l'un des équipements de laboratoire les plus anciens et les plus utilisés, avec des applications importantes qui incluent le diagnostic clinique et la recherche biomédicale. L'une des principales limites des centrifugeuses de laboratoire est leur nature de "boîte noire", qui limite l'observation des échantillons avant et après la centrifugation. Ainsi, les protocoles optimisés nécessitent d'importants essais et erreurs, tandis que les protocoles non optimisés font perdre du temps en centrifugeant plus longtemps que nécessaire en raison d'une sédimentation incomplète. 

Les auteurs ont mis au point un réceptacle de tube de centrifugation instrumenté, compatible avec plusieurs centrifugeuses de paillasse commerciales, qui peut fournir une analyse d'échantillon en temps réel pendant la centrifugation. Ils ont testé le système en surveillant les séparations de cellules pendant la centrifugation pour différentes vitesses de rotation, concentrations, tampons, types de cellules et températures. 

Les données recueillies sont utiles à des fins d'analyse (par exemple, pour le contrôle de la qualité) ou comme retour d'information à l'utilisateur ou à l'instrument. La sédimentation complète a permis d'arrêter la centrifugeuse et d'en informer l'utilisateur par un message texte. Ce système ajoute de nouvelles fonctionnalités aux centrifugeuses de laboratoire existantes, ce qui permet aux utilisateurs de gagner du temps et de bénéficier d'un retour d'information utile. Cet ajout permet potentiellement de nouvelles applications analytiques pour un instrument qui est resté largement inchangé depuis des décennies.

Commentaires