Fabrication d'un microscope avec des modules UC2 imprimés en 3D

 
Dans cet article publié dans Nature Communications, Diederich et ses collègues proposent un outils baptisé UC2 qui est un ensemble de modules pouvant être utilisés pour construire un microscope.
 
Avec UC2 (You. See. Too.) les auteurs présentent une boîte à outils modulaire pour faire un microscope à faible coût, imprimée en 3D avec un code source Open, (du développement du microscope à la phase expérimentale). Le microscope autonome à champ clair en incubateur fermé surveille la différenciation des cellules (de monocyte à macrophage) pendant sept jours au niveau de résolution cellulaire (par exemple 2 μm). De plus, en incluant très peu de composants supplémentaires, il est possible de construire un microscope à fluorescence à 400 euros pour des observations du modèle animal Zebrafish transgénique exprimant une protéine verte fluorescente (GFP). Le contenu et une documentation complète est la disposition du public pour pouvoir le tester et le modifier selon les besoins.
 
Références :
  1. A versatile and customizable low-cost 3D-printed open standard for microscopic imaging. Diederich, B., Lachmann, R., Carlstedt, S. et al. Nat Commun 11, 5979 (2020). https://doi.org/10.1038/s41467-020-19447-9
  2. Lien vers leur site GitHub 
  3. Lien vers les différentes pièces. 
  4. Historique des versions. 
  5. Lien pour faire un microscope avec son smartphone.
  6. Calibration pour l'impression en 3D. 

Commentaires