Impression 3D d'une qPCR


Dans cet article de Mendoza-Gallegos et al, les auteurs proposent les plans pour imprimer la machine en 3D et l'assemblage de l’électronique.

La réaction en chaîne de la polymérase (PCR) est une technique d'amplification des acides nucléiques très recherchée, utilisée dans la détection de beaucoup maladies. Cependant, l'une des principales limites de cette technique et d'autres tests PCR est la complexité, la taille, la maintenance et le coût de leur instrumentation opérationnelle.

Cela limite l'utilisation des applications de la PCR dans des environnements qui ne peuvent pas se permettre d'avoir ces instruments mais qui peuvent avoir accès à des composants électriques, électroniques et optiques de base et à l'expertise nécessaire pour les construire. Afin de fournir une plateforme plus accessible, les auteurs ont développé un instrument portable, de la taille d'une main et peu coûteux pour effectuer la PCR en temps réel (qPCR). 

Le thermocycleur utilise une résistance et un ventilateur d'ordinateur, en parallèle avec des composants électroniques contrôlés à partir d'un ordinateur. L'instrument comprend un châssis imprimé en 3D et un dispositif optique de fluorescence sur mesure basé sur une caméra CMOS et une LED bleue. Les résultats sont affichés en temps réel sur une tablette. Ils ont également fabriqué des microdispositifs simples en acrylique composés de quatre puits (2 μL en volume chacun) où se déroulent les réactions PCR. Pour tester la machine, ils ont effectué une RCPQ sur une série de dilutions d'ADNc couvrant 4 ordres de grandeur, atteignant des limites de détection similaires à celles obtenues par un thermocycleur commercial.


Commentaires