Fabriquer sa machine PCR bon marché

 


Dans cet article publié dans la revue Plos, Wong et al. explique comment réaliser une machine PCR en utilisant des thermos et de l'eau chaude, le tout commandé par un Servo moteur.

Dans cet article, les auteurs démontrent le développement d'un thermocycleur rapide et peu coûteux basé sur un bain d'eau qui ne nécessite pas de contrôle actif de la température ni d'alimentation électrique continue pendant la PCR. Cette unité coûte 130 $ à construire en utilisant des articles du commerce. L'utilisation de deux ou trois Thermos en acier inoxydable isolés sous vide contenant de l'eau chauffée (pour les étapes de dénaturation et d'élongation) et une couche d'huile sur l'eau permet de stabiliser considérablement les températures pour la PCR. Grâce à un microcontrôleur Arduino, la méthode est automatisée.

Cette machine peut effectuer une PCR rapidement (17 secondes par cycle) avec le potentiel d'aller au-delà des 1522 bp pour les amplicons. L'appareil accepte également les tubes PCR ordinaires et les tubes capillaires en verre. L'efficacité de cette machine n'est pas différente de celle des autres thermocycleurs commerciaux. Lorsqu'il est combiné à une approche de détection rapide des acides nucléiques, le thermocycleur peut être utilisé pour faire diagnostics moléculaires directement sur place (sans devoir passer par un laboratoire).

 

Commentaires