Colorimètre open-source avec une découpeuse laser

 

Dans cet article de Kurata dans Hardware X, un modèle de colorimètre avec un boitier à découper au laser est proposé.

L'analyse colorimétrique est une technique qui permet de quantifier la concentration d'une substance en solution. Elle est fréquemment utilisée dans l'enseignement primaire et secondaire pour accroître l'intérêt des élèves pour la chimie, la biologie, les sciences de la vie et les problèmes environnementaux. 

La structure du colorimètre est assez simple, c'est-à-dire qu'une source de lumière, un récipient pour l'échantillon et un détecteur sont disposés en ligne droite.

Les colorimètres faciles à fabriquer manquent de portabilité et de reproductibilité des mesures, alors que les colorimètres de haute précision nécessitent des soudures, ce qui est difficile pour les débutants. Pour réduire ces difficultés, cette étude propose un nouveau colorimètre open-source qui peut être fabriqué facilement et à moindre coût sans aucune soudure. 

Les circuits électroniques ont été réalisés en câblant des modules électroniques enfichables avec des connecteurs. Le boîtier a été conçu pour être assemblé par simple insertion des pattes découpées au laser dans les trous correspondants.

 

 

 

 

Commentaires