Donner un cours en distanciel : les erreurs à ne pas commettre

Photo de ThisisEngineering RAEng sur Unsplash
 

En période de transition présentiel/distanciel, il est fréquent de penser à la visioconférence ou donner du travail sur ordinateur aux élèves, pourtant, ce n'est pas toujours utile.

Distanciel ne rime pas forcement avec "classe à la maison"

Pour beaucoup, l'école numérique en distanciel, c'est donner un cours magistral plus ou moins normalement, en le faisant grâce à la visioconférence. Outre les problèmes de connexion de chacun ou la qualité de la présentation qui peut s'en ressentir, la concentration de vos élèves sur votre présentation sera certainement moindre. Le distanciel et le présentiel sont des méthodes différentes mais complémentaires. En distanciel, préférez des analyses, des exercices ou des vidéos qu'un cours magistral.

Le smartphone et le papier sont souvent suffisants

L'idée générale est qu'il faut un ordinateur pour travailler de la maison. Pourtant du papier et un smartphone peuvent suffire. Utilisez les outils numériques pour faire des questionnaires (comme Google Forms), préparez vous-mêmes des vidéos, donnez des documents PDF ou des liens vers des sites intéressants etc. L'élève peut très bien rédiger un document à la main (ses notes de cours), prendre une photo et vous l'envoyer dans la journée pour correction. Des outils comme Google Classroom ont des fonctions pour commenter rapidement une photo.

Prenez le temps

Vous ne ferez pas un cours parfait la première fois, chacun doit trouver ses marques, voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, s'habituer aux outils, etc... Prenez le temps de trouver un fonctionnement adéquat avant de foncer sur la matière, puis une fois un fonctionnement bien établi essayez de garder un certain rituel (ça rassurera les élèves). Les premières fois, donnez peu de matière, testez, n'augmentez que lorqu'ils ont une habitude de travail.

Faites simple

C'est l'occasion de tester de nouveaux outils numériques ou de nouvelles méthodes si vous vous en sentez capable, mais ne vous mettez pas de pression. Faites simple au début, donnez une vidéo ou un document en ligne à analyser, demandez un résumé écrit ou quelques réponses à un exercice. Ça vous mettra à l'aise avec les outils et vous pourrez tester d'autres choses au fur et à mesure.

Faites confiance aux élèves

En classe, on peut surveiller les élèves, et en un coup d’œil les rappeler à l'ordre, ce qui est assez rassurant pour un prof d'avoir ce contrôle présentiel (c'est aussi pour ça que la visioconférence est tentante). Il faut pouvoir faire confiance à l'élève et l'aider à apprendre en autonomie (ce qui est un excellent travail d’apprentissage également). Pour contrôler son apprentissage, donnez-lui un petit questionnaire à remplir, ou demandez-lui de faire un court résumé du cours en lui donnant une deadline. Vous pourrez rapidement voir quel élève a besoin d'un suivi plus soutenu.

Osez la différenciation

C'est le moment idéal pour laisser les élèves avec le plus de facilité avancer à leur rythme en leur donnant des travaux parfois un peu plus complexes (une vidéo plus longue ou plus détaillée, des documents facultatifs supplémentaires, plus d'autonomie dans le choix de la matière) et passer plus de temps avec les élèves en difficulté. Pourquoi pas en faisant du tutorat en visioconférence individuelle et en donnant des exercices ciblés?

Commentaires